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Restauration d'instruments

Frédéric Genand préparant un des Steinway de concert à la Menuhin Academy

Frédéric Genand, technicien et accordeur de concert

« Le service de concert fait partie intégrante de mes compétences. » 

« Lorsque cela est possible, le contact ainsi qu' une collaboration étroite avec l'artiste m'est confortable lors de mon travail. »  

« Parfois, lorsqu'il s'agit d'instruments anciens ou historique, leur remise en état au niveau mécanique s'avère également nécessaire,

mon travail en atelier complètera alors la finesse d'exécution du pianiste. »

 

 

 

 

 

 

Révision du mécanisme

Steinway & Sons Mod O -180    -    1919

« Magnifique instrument ! »

« J'accorde cette très belle pièce depuis quelques années, parmi d'autres dans une institution »

« J'ai suggéré une remise à niveau du mécanisme, qui a été réceptionnée avec enthousiasme. »

Brevet Steinway & Sons - 1885

 

 

 

 

Accordage de piano Vevey - Montreux | Frédéric Genand

 

                                                                               Remise en état du clavier

                                           «  Une fois la mécanique démontée, en attendant les pièces que j'ai commandées

                                              auprès de Steinway à Hambourg, je me suis attelé à refaire tout le clavier. »

Ponçage des ivoires des touches du clavier.

 

Frédéric Genand réparateur de pianos Vevey

                        Le châssis est entièrement nettoyé, les feutres quelque peu mités ont été remplacés par des neufs.

 

 

                          Les touches noires sont revernies, les blanches sont repolies, pour un contact agréable au toucher.

Revernissage des touches noires
Repolissage des touches

 

« Les cuirs des attrapes étaient abîmés, ainsi les pièces complètes ont été remplacées »

 

 

 

 

                                                                               Regarnissage du pupitre

                               « Entre deux opérations, j'ai pris le temps de regarnir proprement le feutre du pupitre »

 

          « … si les artistes et maîtres ne voient pas la différence, moi j'aurai plaisir à la remarquer lors des accordages annuels »

 

 

 

                                                Remplacement des manches, rouleaux et des têtes de marteaux

                            «  J'ai suggéré dans mon devis de remplacer les pièces complètes, afin de miser sur le long terme

                                  pour cet instrument d'exception, qui est dans une institution dédiée à l'étude de la musique. »

 

 

 

Plan rapproché des rouleaux en cuir

 

 

                                                  Encollage des têtes, après les avoir toutes préparées selon l'usage

                            «  J'ai la chance d'accorder quasi tous leurs instruments, c'est donc avec une grande satisfaction

                                            que j'ai appris leur acceptation, témoin de leur confiance en mon travail. »

 

Positionnement provisoire des témoins d'une section.

 

 

 

 

Publicité d'èpoque pour la marque Steinway & Sons

Conquérir les salle de concerts

Aujourd’hui, on ne s’étonne pas d’assister à un récital avec mille personnes dans la salle.

Mais au XVIIIe siècle et au début du XIXe, un concert se faisait en petit comité.

A l’époque de Mozart, on privilégiait alors plus la qualité du son que la puissance.

Or Steinway va rebondir sur l’avènement des virtuoses et l’agrandissement des salles au XIXe siècle pour développer des instruments particulièrement ­aptes à ce genre d’environnement, toujours plus sonores.

C’est dans les années 1870 que sortent les premiers Steinway avec un cadre en fonte.

Leur force principale, c’est dans le côté «projection du son», notamment les aigus. Ces pianos vont évoluer vers toujours plus de puissance et d’éclat, avec des aigus cristallins et perlés, d'une pureté extraordinaire

Parmi les modèles qui ne vont pas tarder à s’imposer, le modèle «B» d'une longueur de 211cm et conçu dans les années 1870 est demeuré un classique à ce jour.

"Ce modèle B est la perfection absolue au niveau des rapports sonores !"

Pour l’époque, c’était extraordinaire. Et ça a très peu évolué depuis. Il y a eu quelques améliorations, mais les mesures sont plus ou moins toujours les mêmes.» 

Pérennisant la légende, le Steinway B est vendu comme «the perfect piano», et reste adapté pour une habitation dotée d'un salon de grand volume

 

 

 

Révision du mécanisme

Steinway & Sons Mod A 188  en palissandre  -    1920

« Magnifique instrument centenaire en excellent état de conservation »

« Joué parfois jusqu'à trois heures par jour, le mécanisme avait bien besoin d'une remise en état »

Publicité d'époque Steinway & Sons

 

 

 

                                                                               Remise en état du clavier

                                           «  Une fois la mécanique démontée, en attendant les pièces que j'ai commandées

                                              auprès de Steinway à Hambourg, je me suis attelé à refaire tout le clavier. »          

Nettoyage et graissage du châssis, remplacement des feutres.

 

 

 Démontage et nettoyage complet

Les feutres du clavier étaient quelque peu abîmés par le temps

J'ai choisi des feutres appropriés Steinway & Sons extra dur afin de conserver une meilleure précision à long terme, cela procurera également une sensation plus agréable au pianiste.

 

 

 

Remplacement du feutre des mortaises du clavier

Les mortaises du clavier assurent la fermeté du mouvement de la touche.

Les touches du clavier sont percées d'un puit qui sera garni de feutre "casimir" tissé de soie, plus rarement de cuir.

De cette manière la touche est accompagnée dans son mouvement.

Tout comme la mécanique, le clavier souffre du jeu du pianiste, ces feutres s'usent. 

Il en résulte un jeu latéral ainsi qu'un désagréable "flottement" des touches.

Accordeur de piano à Vevey

 

 

Après avoir décollé à la vapeur les garnitures usées par le temps,

il y a lieu de bien laisser sécher les bois pendant au moins 24 heures.

Regarnissage des feutres de mortaises du clavier.

 

 

                                        " Je prends toujours soin de bien aléser les trous avec les pointes du châssis,

                                 avant de choisir mes feutres témoins. J'utilise du feutre Renner, 1ère qualité allemande "

                       

 

                                       

                                     " Après avoir nettoyé avec soin les surfaces internes du puit, je regarnis une dizaine

                   de touches-témoins que je laisse sécher quelques heures, pour affiner le choix de l'épaisseur des feutres. "

                       

                                           " Selon le plus ferme et précis résultat obtenu, je décolle ceux qui ne vont pas,

                                                 et encolle touche après touche tout le clavier avec la bonne épaisseur "

 

                                       " Se donner la peine d'un travail propre, pour le meilleur résultat possible. "

 

 

 

Remplacement des manches, rouleaux et des têtes de marteaux

Les têtes avaient déjà étés remplacées il y a une vingtaine d'années environ.

Je les ai poncées par la suite, afin de parfaire l'harmonisation, mais l'utilisation intensive et l'usure avaient trop altéré le son.

Repartir à nouveau avec un jeu complet neuf était devenu nécessaire.

Les manches, les rouleaux, les fourches, les axes, tout sera neuf !

Cela demande beaucoup de travail afin d'ajuster parfaitement le réglage du mécanisme, mais j'aime ça, c'est très intéressant.

Le poids des têtes, les angles de perçage et de frappe sont différents paramètres à maîtriser, afin que le son soit optimal.

 

 

 

                                           " Plusieurs points de contrôles et de continuelles corrections sont nécessaires,

                        afin que la nouvelle tête de marteau frappe le cordage avec exactement les même angles qu'à l'origine"

                       

 

Les rouleaux d'origine étaient bien tassés, et le cuir légèrement entamé.

 

 

                         " Pose des manches et encollage des têtes de marteaux,

                            en alignement parfait par rapport aux cotes originales "