Prendre rendez-vous

Les pianos Schimmel

Pianos à queue et pianos droit

Schimmel est une des marques les plus prestigieuses dans le domaine de la facture de pianos.

Wilhelm Schimmel est né le 8 septembre 1854 à Alt-Ohlisch (aujourd'hui en République tchèque).

En 1885, il fonde sa propre firme, dont les produits sont très vite reconnus pour leur qualité, et les différentes innovations.

Le développement se poursuit avec une nouvelle fabrique à Leipzig-Stötteritz, et la marque obtient des titres de fournisseurs de cours princières et des médailles d'or aux Expositions mondiales de 1913 et 1914.

En 1932, Wilhelm Arno Schimmel, le fils du fondateur, quitte la Deutsche Piano-Werke et fonde à Braunschweig une nouvelle société : la Wilhelm Schimmel Pianofortefabrik GmbH. La firme ne produira que 2 000 pianos de 1932 au 18 octobre 1944 quand l'usine de l'Hamburger Strasse est détruite par les bombardements américains et anglais.

Après la fin de la guerre, la reprise est lente : en 1949, la firme s'est relevée et produit à nouveau des pianos. A la mort d'Arno Wilhelm Schimmel, en 1961, son fils Nikolaus Wilhelm Schimmel succède à la tête de l'entreprise . Les années 60 sont le début de l'expansion de Schimmel. Une nouvelle fabrique est érigée.

Les pianos Schimmel devinrent rapidement les pianos allemands les plus vendus dans le monde entier et ceci demeure toujours vrai de nos jours.

Une mécanique très précise, l'omniprésence de la recherche de la meilleure qualité possible, le choix des matériaux, le goût des design de leurs meubles et surtout, un son chaleureux aux aigus très perlés sont le résultat direct de leurs succès.

Très attaché au maintien de la qualité, une parenthèse importante a été ouverte à partir de 1971 lorsque la société Gaveau-Erard qui a repris Pleyel cesse ses fabrications à Paris en France. Dans le cadre de divers accords, elle cède à Schimmel le droit d'apposer les noms Gaveau, Erard ou Pleyel Paris sur certaines séries d' instruments fabriqués intégralement à Braunschweig en Allemagne.

Muni alors de la célèbre mécanique Renner, construits aux normes allemandes, ces instruments fabriqués sont licence sont les meilleurs productions qu'il n'y ait jamais eu alors, ce sont de très belles occasions si on a la chance de tomber dessus.

Cet accord cesse à la fin des années nonante pour des raisons financières. Cependant, l'usine à Braunschweig produit toujours ces modèles ainsi que d'autres qui remportent succès dans ces fameuses Trente Glorieuses.

Design adapté au monde contemporain, technicité à l'aune du miracle allemand et expansion mondiale sont au rendez-vous de ce qui est l'âge d'or de Schimmel...

Au cours des années 2000 à côté des Schimmel produits à Braunschweig dans deux classes d'instruments (Schimmel Konzert et Schimmel Klassik), des pianos Vogel by Schimmel sont fabriqués à Kalisz en Pologne. D'autre part des pianos portant la marque May selected by Schimmel sont d'origine chinoise.

Schimmel sort une nouvelle série de production en 2003, qui remportera de nombreux prix.

Qualité, sonorité, richesse dans les couleurs à tous registres, mécanique très précise font le succès à nouveau.

Schimmel qui a énormément investi subit hélas de plein fouet la crise qui ronge l'Europe. Tandis que d'autres grandes marques comme Feurich tombent en mains chinoise et perdent toute qualité par rapport à avant, d'autres font faillite comme Ibach par exemple.

25% du capital est alors racheté par Yamaha.

La prestigieuse marque survit à une période trouble, et malgré les difficultés financières repasse en mains allemandes en mai 2010.

Toujours en avant par rapport aux autres marques allemandes, Schimmel continue de produire une gamme large et remporte succès grâce à son modèle C116 et le K122 notamment, modèles unanimement reconnus comme les meilleurs instruments en rapport qualité prix toutes marques confondues. Ces modèles sont également primés par les milieux classique et professionnels.

En janvier 2016, la compagnie chinoise Guangzhou Pearl River Piano Co Ltd acquière 90% du capital de Josef Schimmel GmbH & Co. KG

Tandis que la qualité est toujours la même, les prix baissent d'environ 5 à 8% selon les modèles afin de rester comme les plus attractifs dans cette classe de fabrication.

 

Les différents produits de la marque

  • * * * Meilleur rapport qualité prix * * *
  • Son riche en nuances et en couleurs, rond et chaleureux
  • Parfaitement équilibré, aigus perlés et basses profondes
  • Le C116 a été largement plébiscité autant par les professionnels que des revues internationales.

Schimmel possède une longue tradition et un savoir-faire confirmé dans la construction des pianos de dimensions réduites. Les qualités instrumentales répondent aux exigences de haut niveau qu'on est en droit d'imposer à un instrument de grande marque.

 

  • * * * Meilleur rapport qualité prix * * *
  • Son exceptionnel, riche en nuances et en couleurs, rond et chaleureux
  • Parfaitement équilibré, aigus perlés et basses puissantes et profondes
  • Le K122 a été largement plébiscité autant par les professionnels que des revues internationales.

Cet instrument raffiné, à la sonorité chaleureuse et chantante, se distingue ainsi par des qualités musicales exceptionnelles.

Le Monde de la Musique (Revue professionnelle) avait écrit à propos du K 122 Elegance :

" Le remarquable toucher, suffisamment résistant sans être trop lourd, procure immédiatement une sensation de confiance, rare sur un piano droit. Mais le plus agréable est incontestablement le très bel étagement des plans sonores mis en valeur par une dynamique entièrement maîtrisable qui en fait un piano à la fois raffiné et précis, rond et chantant. Autant de caractéristiques que l'on retrouve rarement sur un piano droit ..."

 

Les pianos Wilhelm Schimmel

Frédéric Genand Accordeur Schimmel piano

Apparue en 2013, la marque Wilhelm Schimmel est distribuée par Schimmel.

 Ce label a été créé en hommage au fondateur de la prestigieuse maison de 1885.

Tous les pianos Wilhelm Schimmel sont produits en Polo­gne, à Kalisz, et se distinguent des autres gammes de la prestigieuse marque par leurs prix très attractifs par rapport à leurs qualités de fabrication.

Entièrement conçus par Schimmel, ils élargissent ainsi l'offre de la firme jusqu'alors concentrée sur le niveau très haut de gamme et professionnel.

Ce petit piano séduira les pianistes ­débutants, amateurs et les étudiants à budget limité, qui souhaitent une couleur sonore offrant une certaine rondeur, et des timbres d’une richesse loin des standards asiatiques.

 

 

Primé par les revues internationales, le modèle W118 remporte un MAESTRO ainsi qu'un Diapason d'Or

Le W114 , moins puissant que le W118 reste toutefois un des meilleurs choix actuels dans cette catégorie de prix.

Découvrez en cliquant sur ce lien ce qu'avait écrit le magasine PIANISTE